Jardiner au naturel

Jardiniers amateurs : ayez le réflexe du jardinage au naturel !

PRENEZ CONSEILS AUPRES DES JARDINERIES ADHERENTES A LA CHARTE JARDINER AU NATUREL.

Cette année 2016, plusieurs partenaires institutionnels et associatifs sont signataires de la charte : Cœur Emeraude, la Communauté de communes de Dinan (CODI), le Syndicat mixte de production d’eau potable de la Côte d’Emeraude (SMPEPCE), le Syndicat du bassin versant du Linon, Rance Environnement, la Fédération des associations et des usagers des bassins versants de la Rance et du Frémur (F.A.U.R), l’association des jardins de Bazouges et l’association Chemins et Nature de Saint-Brieuc des Iffs.

De même, 17 enseignes de jardenieries ont signée la Charte « Jardiner au Naturel, ça coule de source ! » dans les bassins versants de la Rance, du Guinefort, du Linon et du Frémur.

Partenaires institutionnels et associatifs signataires
 Comité opérationnel des élus et usagers de la Rance et de la Côté d’Emeraude : C.O.E.U.R
Emeraude
 Syndicat du bassin versant du Linon
 Syndicat mixte de production d’eau potable de la Côte d’Emeraude
 Communauté de communes de Dinan C.O.D.I
 Fédération des associations et des usagers des bassins versants de la Rance et du Frémur : F.A.U.R
 Rance Environnement
 L’association des jardins de Bazouges
 L’association Chemins et Nature de Saint-Brieuc des Iffs

 

 

Une charte qui répond aux enjeux sanitaires et environnementaux

La charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » est née de la volonté de mieux informer les particuliers des problèmes posés par les pesticides tant sur l’eau que sur l’environnement et la santé publique. Le fait est avéré : les teneurs excessives en désherbants retrouvés dans les eaux nuisent à la faune aquatique et génèrent des coûts de traitements importants pour tenir les normes de production d’eau potable. Trop souvent présentés comme une solution incontournable d’entretien du jardin, du potager et des abords de la maison, les pesticides nuisent à la santé humaine et perturbent les équilibres écologiques. L’information et la sensibilisation des jardiniers amateurs, en complément de tout le travail mené avec la profession agricole et les communes, sont donc indispensables.

Des engagements précis

En signant la charte, les enseignes s’engagent  à :

  • Former leurs vendeurs aux solutions sans pesticides ;
  • Disposer en magasins du maximum de solutions sans pesticides ;
  • Décliner les supports de communication créés par les pouvoirs publics et les associations ;
  • Apporter à chaque client demandeur d’un conseil, une information sur les risques et sur les solutions sans pesticides.

Les 17 enseignes signataires présenteront le logo de la charte à l’entrée de leur magasin.

Cette année, 2 magasins (l’un à Saint-Jouan des Guérets et l’autre à Saint-Méloir des Ondes) ont été primés par le label régional « Jardiner au naturel, ça coule de source » qui récompense les jardineries ayant le mieux respecté leurs engagements !

Informer les consommateurs : formations des vendeurs et outils de communication

Les vendeurs des jardineries sont la clé de voûte de la réussite de la charte. Pour les assister dans leur rôle de conseil, les partenaires de ce projet ont mis en place des formations sur « les techniques et les matériels du jardinage sans pesticides » données à la Maison de la Rance en juin et imaginé une batterie d’outils d’information mis en jardinerie fin mars. Au delà de la campagne de communication, les consommateurs trouveront en magasin 10 jardifiches à emporter et 4 livrets à consulter pour les informer sur les solutions sans pesticides efficaces au jardin. Ces solutions seront identifiées dans les surfaces de vente par des « stop produits » aux couleurs de la charte. Quant à ceux qui se dirigeront vers le rayon « pesticides », des réglettes placées entre les produits les avertiront des risques (« les pesticides c’est pas systématique », « Les désherbants polluent l’eau », « Les insecticides nuisent aux insectes utiles ») et inviteront à prendre conseil auprès de leur vendeur « pour faire un choix différent ».

Vous pouvez aussi accéder directement aux jardifiches thématiques en ligne via le site de la MCE : 

www.jardineraunaturel.org/fr/outils-d-information/listing.php?id=80.